Une astuce pour progresser à la guitare de façon régulière

echelle

Ça y est! La nouvelle année vient tout juste de commencer !

Cette période de l’année permet de revenir sur les accomplissements des 12 derniers mois et de préparer les 12 suivants. On devient enthousiaste à l’idée de changer et de s’améliorer : les fameuses bonnes résolutions !

Mais GROS problème : elles tiennent un jour ou deux puis on revient à nos anciennes habitudes.

Quand je parle de mauvaises habitudes, je pense au :

  • manque de régularité (vous travaillez 4h puis plus rien pendant 2 semaines)
  • rejouer les mêmes choses sans voir de progrès (vous refaites les mêmes erreurs depuis 6 mois)
  • manque de motivation (vous avez envie d’arrêter la guitare tous les 3 jours…!)
  • manque d’organisation (vous avez vraiment envie d’apprendre quelque chose de nouveau comme faire des barrés, mais voilà vous galérez déjà avec les accords de base)
  • etc

Je crois que les bonnes résolutions de l’année devraient être remplacées par le fait d’ajouter constamment de nouvelles résolutions tout au long de l’année.

Le problème reste le même : comment faire en sorte que mes résolutions tiennent le coup et que je progresse véritablement ?

 

Voici UNE astuce qui peut potentiellement révolutionner votre approche de la guitare (allez j’ose le dire : votre vie !). Je pèse mes mots, je crois que  » SI «  vous appliquer cela, vous avez trouvé une façon réelle de progresser pour plusieurs années à venir.

Alors qu’est-ce que c’est?

1. Commencer très petit – ou comment rendre la guitare indispensable à votre vie.

« Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude ». – Aristote, Ethique à Nicomaque

(Cette citation d’Aristote est très profonde… je pense qu’on peut la résumer ainsi : pour devenir un excellent guitariste, il faut développer l’habitude de l’être… bon ok, j’ai un peu modifié son sens et je l’ai adapté à notre thématique 🙂

Cette astuce est simple : créer une habitude.

Vous allez me dire ? « Ah c’est ça… mouais je m’attendais à quelque chose de différent, nouveau, … »

Ce à quoi je réponds :

  • C’est dans les choses plus banales que l’on trouve souvent les meilleures solutions.
  • Lisez l’article jusqu’au bout.

Il y a une seule règle à suivre : commencez petit. Je dirai même commencez très petit. C’est quelque chose que j’ai mis des années à comprendre vraiment. L’idée est ultra simple mais ça marche : commencer par 5 minutes tous les jours pendant au moins une semaine afin de créer une nouvelle habitude.

Pourquoi 5 minutes?

Cela semble ridicule, mais en 5 minutes vous allez :

  • Trouver un moment de la journée où vous pouvez le faire (au réveil, après le boulot, à la pause déj, avant le sport, après les courses… bref). C’est TRÈS important car l’excuse numéro 1 des gens qui arrêtent la guitare : c’est « je ne trouve pas le temps ». Si vous avez trouvé un créneau de 5 minutes, alors essayez de le garder plus ou moins à la même heure.
  • Dépasser votre peur de commencer : un gros pourcentage d’échec provient de la peur de se mettre à la tâche, « ça va être fatiguant », « ça va être frustrant », « je ne suis pas doué », « quand je joue, j’ai mal aux oreilles pour mon voisin » etc. Les 5 minutes vont passer très vite. Vous allez avoir l’impression de n’avoir rien fait. En réalité, vous vous programmez à réussir.
  • Plus spécifiquement lié à la guitare : vous allez habitué vos mains et votre corps à la guitare petit-à-petit. À mon sens, il est préférable de faire l’opération pendant peu de temps (5 minutes) mais très régulièrement (2 mois) plutôt que de faire 8 heures de guitare d’affilée en espérant qu’à la fin de session, vous allez avoir une excellente position.

Combien de temps faut-il pour créer une habitude ?

Une étude de Philippa Lally (University College London) indique qu’il faut 66 jours en moyenne pour créer une habitude. (Pour lire un résumé de l’étude, cliquez ici.)

Si vous voulez créer l’habitude de faire de la guitare, commencer par faire 5 minutes de guitare pendant 66 jours. Pour plusieurs personnes cela va être trop, donc essayez déjà pendant 7 jours d’affilée. 7 jours ne seront pas suffisants pour créer l’habitude, mais vous allez déjà « goûter » ce que cela fait de faire de la guitare régulièrement. Si vous réussissez 7 jours d’affilée, essayez de faire 66 jours (puis ne vous arrêtez plus!).

Est-ce que 5 minutes suffiront pour devenir le prochain guitar hero?

Non.

L’astuce est à suivre pour 2 raisons :

1- Si vous faites de la guitare pendant 66 jours, alors ça sera aussi « naturelle » que de brosser vos dents ou vous habiller avant de sortir (a priori!). Prendre la guitare ne vous fera plus peur, et vous allez commencer à vraiment aimer ça. Inversement, ne pas faire de la guitare pendant 1 journée vous paraîtra très étrange.

2- 5 minutes sera un déclencheur, bien sûr vous pouvez en faire plus ! Au final, vos 5 minutes se transformeront en 30 minutes à la fin du mois, puis en 1 heure à la fin de l’année. Et avec cela de nombreux progrès.

Lancez vous ce défi : pendant 7 jours d’affilée, pratiquer 5 minutes de guitare.

2. Créer le momentum

Quel est le but de ce défi? Créer le momentum.

Le momentum c’est quoi? Ça signifie « l’élan », autrement dit, vous avez trouvé la « gâchette » qui va faire effet boule de neige, et cette petite victoire va en entraîner d’autres et puis d’autres…

C’est un concept très important. Je m’explique :

Récemment, un lecteur du blog (que je salue au passage) m’a écrit via le sondage « je suis retraité mais mon problème c’est l’assiduité, le temps« . J’ai trouvé son témoignage vraiment intéressant dans le sens où cela touche en réalité tout le monde : que vous soyez étudiant, actif, retraité.

La solution c’est de créer un élan : commencez par des petites sessions régulières de 5 minutes et constatez les effets.

Choisissez un exercice simple ou un passage d’un morceau simple et consacrez 5 minutes à celui-ci. Vous pouvez même mettre une alarme.

Au bout des 5 minutes : faites un constat.

  • Si vous détestez : dans ce cas, demandez vous « qu’est ce qui ne va pas? », est-ce ce que vous jouez (trop facile, trop dur?), est-ce le morceau qui ne vous plaît pas, est-ce que vous êtes trop impatient, qu’est ce qui ne va pas?

Dans tous les cas, posez la guitare, mais le lendemain REPRENEZ la guitare et retentez l’expérience (si jouer de la guitare est véritablement votre objectif). Et faites cela pendant 7 jours.

Vous trouverez différentes réponses à ces questions dans le guide que j’ai écrit qui s’intitule « 10 erreurs qui vous empêchent de devenir un bon guitariste« .

  • Si vous aimez : rien ne vous empêche de continuer 🙂

Si c’est le cas, vous êtes en train de créer le simple déclencheur qui peut faire s’effondrer le château de cartes de vos doutes concernant vos progrès à la guitare.

Vous ne me croyez pas ? Soyez un sceptique intelligent, et faites l’essai !

Certains me diront : « mais je fais déjà au moins 5 minutes de guitare tous les jours!!! » … Attendez, j’ai quelque chose pour vous dans la suite.

3. Comment progresser quand on stagne ?

En ce moment, je lis « Bounce » de Matthew Syed. Dans cet ouvrage, l’auteur y reporte une expérience faite à la « Music Academy » de Berlin par Anders Ericsson qui cherchait à distinguer les musiciens de très bon niveau, de bon niveau et de niveau moyen. Quels sont les raisons qui font que quelqu’un est excellent ou tout juste médiocre?

Généralement la plupart des gens répondront « c’est une question de talent, point barre« .

Quelle est la conclusion de l’auteur au travers de cette étude scientifique (c’est là que c’est intéressant, on n’est plus dans le ressenti ou des suppositions qui ne sont fondées sur rien) ?

Ce qui distingue les excellents musiciens des moins bons, ce n’est pas leur âge (ils ont souvent commencé en même temps), ni leur environnement, ni leur talent (pour déterminer cela, ils ont demandé à la fois aux professeurs pour avoir un avis extérieur, et on corroborait cela par des résultats « objectifs » à des compétitions ou examens).

Ce qui distingue ces musiciens c’est le nombre d’heures qu’ils ont passé avec leur instrument. Ainsi un excellent violoniste avait passé en moyenne 10 000 heures avec son instrument, et c’était en moyenne 2 000 heures de plus que le bon étudiant. Et ce dernier avait lui-même passé 6 000 de plus que le musicien de niveau moyen.

Cette étude est la preuve scientifique que le nombre d’heures passées avec votre instrument est la clé de votre progrès.

Donc si vous stagnez et que vous faites déjà de la guitare tous les jours, le moyen le plus simple et évident pour progresser est de travailler plus !

Ne croyez plus en votre seul talent naturel ou qu’un don mystérieux va soudainement transformer votre niveau : bossez plus.

Si vous travaillez déjà 1H par jour, alors essayez de passer à 1H15.

Ma recommandation reste la même : faites une petite modification, 10 ou 15 minutes en plus et voyez comment vous pouvez créer un momentum. Puis dans 2 semaines, rajouter 10 minutes de plus si vous voulez.

Très important : n’essayez pas de passer de 1H à 5H du jour au lendemain, vous avez une grand probabilité d’échouer.

Faites des petits tests :

  • Téléchargez une app d’Ear training et passez 5 minutes dessus tous les jours dans les transports.
  • Travaillez vos gammes 15 minutes tous les jours pendant un mois.
  • Passez 10 minutes tous les jours dans un bouquin de théorie pendant 15 jours.

Créez le momentum puis continuez et bâtissez sur vos petites victoires. Commencez petit et soyez régulier.

Cet article vous a plu ? Dites moi dans les commentaires vos meilleures astuces pour mettre en place des habitudes !

Ressources : (désolé tout est en anglais)

Livres

Bounce, Matthew Syed

The Power of Habit: Why We Do What We Do, and How to Change, Charles Duhigg

Articles

How Long It Takes To Form A New Habit de l’excellent blog Brain Pickings

L’éthique aristotélicienne  (je trouve que la page wikipedia en français de l’éthique à Nicomaque pas très explicite)

Apps

-« Way of Life » : Très bonne appli qui vous rappelle ce que vous voulez faire. Parfait pour mettre en place les bonnes habitudes

Coach.me :  Le trackeur d’habitudes est gratuit et est dispo sur iOS, Android et en version Web.

Vidéo

Ted Talk de Charles Duhigg

Recherches utilisées pour trouver cet articleenvie d\arrêter la guitare

Author: Cyriaque

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *