Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare (2 semaines ou 20 ans?)

combien de temps pour apprendre la guitare?

combien de temps pour apprendre la guitare?

Voici probablement « La » question que l’on me pose le plus souvent. C’est également une question que je me suis posé souvent lorsque j’ai commencé à la guitare au début des années 2000.

Récemment j’ai eu une demande de cours de quelqu’un qui voulait apprendre la guitare en « 2 semaines ». J’ai été assez surpris par cette durée, comment dire,… très spécifique :). Mais plutôt que de me payer la tête de cette personne, je me suis dit « c’est intéressant, une personne cherche à réduire son temps d’apprentissage au minimum, peut être même qu’elle cherche à rendre son processus le plus intelligent possible. Pourquoi pas? »

Peut être que vous connaissez Tim Ferriss qui dans le « Tim Ferriss Experiment » essaye d’apprendre la batterie avec le batteur de Police, d’être champion de poker, conduire une voiture de rallye comme un pro… tout cela en 1 semaine par domaine !

Comment apprendre la guitare rapidement ou « hacker » son apprentissage en 2 semaines

La première question à se poser c’est : Quel est mon objectif? Qu’est-ce que je veux jouer? Quel morceau?

Si votre objectif est de jouer Zombie de Cranberries ou Wonderwall d’Oasis, je pense que vous pouvez le faire assez rapidement.

Alors combien de temps?

Tout dépend de 2 éléments :

  • l’efficacité de votre pratique
  • la régularité

(la 3ème serait votre talent, mais dans ce cas peut être que vous n’avez pas besoin de lire cet article)

Je recommande de suivre les conseils de Geoff Colvin. Dans son ouvrage « Talent Is Overrated: What Really Separates World-Class Performers from EverybodyElse« , il développe l’idée selon laquelle les meilleurs dans un domaine pratiquent de manière « délibérée ».

La « deliberate practice » c’est ne travailler que les points qui vont vous faire avancer. Ce que vous savez déjà faire, vous ne le travaillez pas plus.

Exemple : une partie d’un morceau ne passe jamais. La plupart des gens vont l’éviter le plus possible (« on verra ça un autre jour, quand je serai bon »… etc). Et bien en attaquant en PREMIER votre difficulté et en essayant de résoudre chaque difficulté une à une, c’est là que vous allez vraiment progresser.

Bien sûr ça demande un gros effort quant au « management » de notre frustration car on va être confronté à nos limites à chaque séance.

Mais si on arrive à être résistant mentalement, alors les progrès vont être plus rapides.

Concernant la régularité de votre pratique, je vous donnerai un conseil simple, qui marche, qui a fait ses preuves : pratiquer un peu tous les jours. Si c’est 10 minutes, alors très bien, si c’est 30 minutes, alors c’est encore mieux. Par contre une heure par ci, une heure par là… puis 2 heures un week end, puis rien pendant 2 semaines, ça marche beaucoup moins.

Pourquoi c’est important de travailler tous les jours?

Tout d’abord, votre capacité à assimiler les éléments nouveaux va s’affiner. Ensuite, le fait de reprendre la guitare à différents moments va vous donner un angle de vue à chaque fois un peu différent. Multiplier ces occasions va vous permettre d’être plus frais et plus disponible.

Une super idée, c’est de séparer sa pratique en petits blocs de temps : 15 minutes le matin, 15 minutes le soir. C’est particulièrement efficace pour les débutants qui sont frustrés rapidement devant leur manque de progrès.

Pour ma part, avec la pratique, je trouve plus de bénéfices à faire des sessions de travail plus longues (plusieurs fois 45 minutes dans une journée par exemple). Testez et voyez ce qui marche, quand ça marche le mieux et adaptez vous.

La « pratique délibérée » recommande aussi d’avoir un feedback (un avis) de quelqu’un d’autre, un professeur par exemple. Ca peut être également vous qui vous vous enregistrez et vous réécoutez. C’est également efficace car vous êtes confronté directement aux points qui ne fonctionnent pas, et cela vous dirige vers les éléments à améliorer.

Donc pour revenir à notre Zombie et Wonderwall : je dirai qu’entre 4 et 6 mois de pratique délibérée, quotidienne, avec un minimum de feedback, vous allez être capable de vous en sortir.

Pour les 2 semaines, je pense que c’est possible, mais pas forcément par tout le monde. Il faudrait pousser la logique de « pratique délibérée » dans ses extrêmes et avoir plusieurs heures devant soi. Mais c’est tout à fait possible.

Vous connaissez peut être ces gens qui essayent d’apprendre les 2042 kanjis (les fameux caractères permettant la lecture) essentiels du japonais en 2 ou 3 mois alors qu’en théorie, il faut plusieurs années pour les mémoriser. Ils se basent souvent sur les travaux de James Heising dans son « Remembering the Kanji: A Complete Course on How Not to Forget the Meaning and Writing of Japanese Characters« . Les principes de Heising doivent se combiner aux principes de « pratique délibérée » pour que les gens puissent apprendre dans un court laps de temps.

Je vous recommande la lecture de cet article (en anglais) si vous êtes intéressé par cette thématique et des éventuels rapprochements à faire avec l’apprentissage accélérée de la guitare.

Apprendre rapidement la guitare en 20, 30 ou 40 ans

Même si je trouve que la question « combien de temps pour savoir jouer de la guitare? » pertinente, je trouve la question « combien de temps faut-il pour BIEN jouer de la guitare? » encore meilleure. Comme je ne me considère pas comme un excellent guitariste, il me sera difficile de répondre :).

Néanmoins, j’ai trouvé un élément de réflexion récemment en regardant le podcast de l’excellent guitariste Tom Quayle.

Dans ce podcast (entièrement en anglais, encore), ils abordent la question de la pratique, comment bien pratiquer, etc. A la question, « combien de temps ça va prendre? » il répond « ça prendra le temps que ça prendra, ça n’a AUCUNE importance le temps que ça prendra ». J’ai trouvé ce point de vue absolument libérateur.

Effectivement ce qui compte c’est le progrès, peu importe le temps que cela prend, le chemin est peut être plus intéressant que la destination. Peut être qu’il n’y a jamais vraiment de destination finale. Aucun grand musicien, à ma connaissance, s’est dit un jour « bon ça y est, j’ai fait le tour en musique, tout va bien, je passe maintenant à autre chose ».

Beaucoup de monde aura du mal avec ce concept « continuer à pratiquer et peu importe le temps que ça prendra », pourtant je crois que dans tout, la guitare et ailleurs, c’est la meilleure attitude à avoir. Non seulement, vous allez prendre plus de plaisir dans chaque moment de pratique, et puis vous n’allez plus vous inquiéter sur « quand est-ce que ça sera bien? », seul le moment présent va compter.

Si vous avez aimé cet article, peut être que celui ci vous plaira :

Progresser 10 fois plus vite à la guitare par la méthode 80-20

J’ai une question pour vous pour finir : en combien de temps avez vous commencé à avoir un bon niveau à la guitare? Répondez dans les commentaires !

Recherches utilisées pour trouver cet articlecombien de temps pour apprendre la guitare, combien de temps faut il pour apprendre la guitare, combien de temp pour apprendre la guitare, comment apprendre la guitare rapidement, comment le temp se fait sur la guitare acoustique, cours de guitare sur ton ton pratique, duree de l\apprentissage de la guitare, en combien de temps avez vous appris la guitare, en combien de temps ont apprend a jouer de la guitare avec un prof, apprendre guitare 40 ans

Author: Cyriaque

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *