Comment progresser 10 fois plus vite à la guitare par la méthode 80-20

La première fois que j’ai entendu parler du concept que je vais aborder dans cet article, c’était en lisant l’ouvrage bien connu intitulé « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss. La découverte de la loi de Pareto ou dite 80-20 a été pour moi une révolution.

Dès le début, j’ai tout de suite essayé de l’appliquer à ma pratique de la guitare. Il faut savoir que la Loi de Pareto est concept tiré d’un ouvrage intitulé « Cours d’économie Politique« . Vous savez peut être en ayant lu ma bio, que j’ai fait des études en philosophie politique, mais je peux vous dire clairement que ce n’est pas ces études qui m’ont donné l’idée de cette théorie à la guitare. C’est beaucoup plus simple, et beaucoup plus efficace.

Comment un bouquin d’économie avec le titre le moins inspirant du monde a-t-il pu transformer entièrement ma façon de travailler la guitare?

1-THEORIE

Il y a à peu près 3 ans, j’ai découvert ce concept théorisé par Vilfredo Pareto que l’on résume souvent par le terme « 80-20 ». Le concept est très simple, tout en étant très profond.

Pareto avait ainsi fait plusieurs constats. 80% des richesses étaient la possession de 20% de la population. Dans un tout autre domaine : 80% des petits pois de son jardin provenaient de 20% des plantes du jardin.

Bien sûr le ratio n’est pas toujours exact (cela peut être 90/10 ou 75/25) mais ça n’a pas d’importance. L’idée principale est la suivante : une minorité des causes entraînent la majorité des effets. C’est pour cela que l’on va résumer l’idée en disant que 80% des effets proviennent de 20% des causes.

Oui, mais quel rapport avec la guitare ?

J’en vois au moins 3 :

80% de vos progrès proviennent de 20% de vos efforts.

80% de votre manque de progrès proviennent de 20% de vos erreurs.

20% du temps passé sur l’instrument entraînent 80% des résultats.

Imaginez si :

-Vous vous concentrez sur les 20% les plus importants et que vous ne faites plus que ça.

-Vous éliminez tous les exercices qui ne vous apportent rien.

-Vous ne passez du temps que sur les 20% vraiment effectif.

Pensez vous que les progrès seraient plus rapides?

Je pense que la réponse est 1000 fois oui !

Bien sûr, tout cela est théorique, mais le bénéfice est potentiellement énorme. Cela peut vouloir dire que si vous repérez un type d’exercices et que vous vous focalisez dessus, alors non seulement 1. vous gagnez du temps mais 2. vous progressez plus vite.

Autrement dit : si vous repérez 20% de ces efforts vous avez de grande chance d’accélérer votre marge de progression.

Vos efforts ce sont : les types d’exercice, les morceaux ; et on peut aller plus loin : heure à laquelle vous travaillez, l’endroit où vous vous exercez, votre entourage, etc. La question qui se pose alors : Comment repérer les 20% les plus effectifs?

Pareto Loi 80 20

2-PRATIQUE

Le processus est simple :

repérer ce qui marche

arrêter ce qui ne marche pas

multiplier le temps passé sur ce qui marche

Prenons des exemples concrets.

exemple : je pratique 4 exercices pour améliorer ma technique au médiator

a- chromatismes sur toutes les cordes

b- trilles

c- jouer des accords en arpèges

d- exercice sur une corde

Je remarque que d m’apporte le plus actuellement car il me permet de me focaliser sur ce que je cherche à développer en ce moment. Dans ce cas, je me focalise seulement sur cet exercice et j’arrête de perdre du temps sur les autres.

Vous allez me dire ? « Ton exemple est totalement débile, c’est évident de choisir le d ici ». Figurez vous que je constate chez mes élèves, qu’il y a énormément de gens qui vont essayer de travailler des choses qui n’ont rien à voir avec leurs objectifs dans l’espoir que ça va les faire avancer.

Ultimement oui, pratiquer la guitare va vous améliorer, entre rien faire et faire peu, le dernier va vous faire avancer.

Cependant le fait de pratiquer en vue d’un objectif précis va vous faire progresser beaucoup plus vite.

J’ai aussi remarqué quelque chose et cela concerne plus les gens avec un niveau intermédiaire ou avancé : plus vous avez un bon niveau, plus il est difficile de faire des progrès.

Prenons un exemple dans un autre domaine : si je commence à prendre des cours de japonais et que je n’ai jamais parlé japonais auparavant, j’aurai une courbe de progression énorme. Par contre, si je prends des cours depuis 5 ans, ma courbe de progression va se ralentir petit-à-petit, et je vais devoir

peut être que je vais devoir changer de méthode, de cours ou de professeur; peut être devrais-je même aller vivre au Japon pour faire d’autres progrès. Dans tous les cas, je vais devoir sortir de ma zone de confort pour progresser.

Appliquer cette méthode 80-20 va vraiment vous permettre de faire des progrès plus notables si vous avez un niveau avancé.

Autre exemple : parmi ces 4 activités, laquelle me fait le plus progresser ?

a- jouer un nouveau morceau chaque semaine sans véritablement peaufiner mon répertoire

b- répéter mes morceaux devant la télé

c- jouer le même morceau avec un accompagnement (backing track)

d- jouer le même morceau plus lentement

Bon, je ne vais même pas parler du b : si vous faites ça, vous perdez votre temps, c’est évident.

Par contre, en analysant les 3 autres choix, on peut se questionner. Le choix a vous fera progresser initialement car vous allez découvrir de nouvelles choses. Cependant en restant à la surface, vous allez manquer un tas d’éléments qui vous fera progresser. Aussi le simple fait de terminer ce que l’on a commencé apporte un bénéfice énorme tant sur le plan musical que sur le plan personnel.

Pour le choix c et d, c’est déjà moins évident. Globalement, on peut tester les 2 approches. En effet, jouer avec un enregistrement nous met dans une situation nouvelle, ou nous oblige à jouer avec un batteur. Par expérience, mon choix se porte sur le d, car je sais que jouer plus lentement va me faire faire avancer à plusieurs niveaux : je vais faire attention au son, au rythme, aux gestes et à ma posture, mes changements de position, etc. Pour d’autres, jouer avec un accompagnement sera plus bénéfique.

Je sais aussi que de travailler sur UN morceau en profondeur, lentement, va m’apporter des bénéfices sur d’autres plans et rayonner sur l’ensemble de mon jeu.

Donc on partait sur une session de travail comme celle ci :

SESSION DE TRAVAIL DESORGANISEE

a- chromatismes sur toutes les cordes – 5 minutes

b- trilles – 5 minutes

c- jouer des accords en arpèges – 5 minutes

d- exercice sur une corde – 5 minutes

a- jouer un nouveau morceau chaque semaine sans véritablement peaufiner mon répertoire – 5 minutes

b- répéter mes morceaux devant la télé – 5 minutes

c- jouer le même morceau avec un accompagnement (backing track) – 5 minutes

d- jouer le même morceau plus lentement – 5 minutes

total : 40 minutes

SESSION DE TRAVAIL 80-20

1. Exercices sur une corde – 15 minutes

2. Jouer le même morceau plus lentement – 15 minutes.

total : 30 minutes

Je suis donc passé de 40 minutes avec un petit peu de tout et de n’importe quoi à 30 minutes productives.

J’ai donc :

1. Maximisé mon temps sur ce qui est important.

2. Rendu mes exercices plus efficaces, car j’en ai réduit le nombre.

3. Gagné 10 minutes

4. Réduit mon stress et la sensation d’ « overwhelm » (être submergé) en ayant réduit le nombre de choses à faire.

Plutôt pas mal, non?

Comment mettre tout ça en place simplement?

A chaque fois que vous préparez votre session de travail, demandez vous : « est-ce que cette activité va contribuer aux 80% de mes progrès? »

Si la réponse est non, ne la faites pas.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager !

Dans les commentaires, dites moi quels sont les 20% d’exercices qui vous amènent 80% des résultats?

Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment progresser rapidement guitare, comment bien progressé guitare, comment progresser a la guitare, progresser à la guitare, progresser vite guitare stagz

Author: Cyriaque

Share This Post On
468 ad

2 Comments

  1. Bonjour Cyriaque et meilleurs voeux pour 2016,
    Tout d’abord un grand merci pour ton partage de l’amour de la musique par la guitare, ça motive. J’ai une pratique de la guitare depuis l’age de 18 ans ( j’en ai 54) avec des arrets un peu trop long à mon goût (une dizaine) et me remets à la pratique ou je me rends compte qu’il faut pratiquement tout reprendre. Mes goûts musicaux sont plutôt Jazz-rock, Fusion ( Metheny, Zawinul, Zappa, Keneally, Ford, Crimson.. liste trop longue vu que j’aime pratiquement tout avec une préférence pour la fusion et le jeu out à la guitare).
    Voilà pour la présentation. Donc au travail pour moi puis petit point avec toi dans quelques temps (3, 6 mois, 1 an cela dependra de ma progression) si tu le veux bien.
    Encore bravo pour ton travail c’est vraiment motivant et à plus.
    Cordialement.
    Eric REYBAUD

    Post a Reply
    • Merci beaucoup Eric pour ton commentaire. Meilleurs voeux à toi aussi!
      N’hésite pas à me contacter directement via email (contact@maitriser-la-guitare.com) si tu le souhaites pour me faire part de tes progrès/questions.

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *