Les meilleures méthodes de guitare pour débutants (et pour les plus avancés)

Peut être vous connaissez mon scepticisme vis-à-vis des méthodes de guitare. Cela dit, « knowledge is power« , donc je ne rejette absolument pas ces sources de savoir, bien au contraire.

methode guitare

D’ailleurs je crois qu’il ne faut vraiment pas avoir peur d’investir dans son savoir, car peut être que ça a un prix (et encore un livre coûte rarement plus que 30 euros) mais la valeur que vous allez en retirer est souvent inestimable. Si vous voulez en savoir plus sur la meilleure façon de tirer quelque chose d’une méthode : cliquez ici.

Je vais avoir un avis assez controversé peut être mais : pour l’instant je n’ai pas trouvé une méthode papier qui va vous faire apprendre la guitare. Il y aura toujours des aspects qui paraissent évidents pour l’auteur mais qui poseront problème à un néophyte.

Un élève m’a parlé récemment d’une méthode que je ne connaissais pas (la méthode du professeur Krooks, moi qui n’achète plus de méthode écrite en français depuis quelques temps) et effectivement la méthode est très bonne, mais il y avait des évidences pour l’auteur qui ne peuvent être comprises par l’élève que par l’intermédiaire d’une aide extérieure (prof, ami guitariste…).

C’est donc toujours le problème des méthodes papier ou vidéo. Cela dit, cela ne doit pas être un frein car je crois toujours que les livres (et les vidéos) sont d’excellents moyens d’apprendre, à partir du moment où on investit du temps dedans. Il y aura toujours quelque chose à en retirer.

 

Méthode Ma première guitare

– Patrick Larbier-Thierry Vaillot

 

 

Une méthode sympa pour commencer. Je doute que beaucoup de monde ait appris la guitare entièrement grâce à lui, car 1) il est assez difficile pour les débutants complets 2) il y a toujours des points qui demandent un éclairage extérieur (prof ou personne plus expérimentée).

Par contre c’est un bon accompagnement si vous avec déjà quelques bases ou si vous suivez des cours et que vous voulez travailler parallèlement avec un ouvrage.

En résumé :

-Très bonne méthode pour débutants/faux débutants

 

La Methode du Professeur Krooks

Jean-Denis Crouhy

Un élève m’a parlé de cette méthode récemment et depuis j’ai pu la consulter. Effectivement elle est excellente. Un peu dans la lignée du précédent, avec un design vraiment excellent et des supers morceaux (Radiohead, Jeff Buckley…).

En résumé :

-Très bonne méthode pour débutants/faux débutants

 

Melodic Rhythms for Guitar

 

 – William Leavitt

Envie de savoir lire une partition de guitare?

Un livre sur le déchiffrage que je ne recommande pas aux débutants complets (pour cela, il faut d’abord viser la Méthode moderne de guitare vol 1) mais que vous pouvez/devez avoir rapidement quand même. Il aborde le déchiffrage à travers le rythme. Chaque étude se divise ainsi : une page d’exercices de rythme, une page avec une mélodie avec des accords.

Les mélodies et les harmonies sont issues du jazz, mais je crois que tout le monde peut bénéficier de cet excellent bouquin. J’apprécie particulièrement les mélodies écrites par Leavitt et c’est une des rares méthodes que j’ai parcourue (presque) entièrement (chose rare, je pense que la qualité de l’ouvrage y est pour beaucoup). L’ouvrage est excellent aussi pour s’entraîner à déchiffrer des accords.

Le seul inconvénient de cet ouvrage c’est qu’il faut déjà comprendre le principe du déchiffrage pour l’aborder (la méthode moderne volume 1 est plus adaptée, d’ailleurs j’ai commencé en autodidacte avec cet ouvrage).

En résumé :

-Ouvrage de déchiffrage à la guitare qui va vous faire progresser rythmiquement.

-Mélodies et accords qui donnent envie de déchiffrer.

 

The Advancing Guitarist

– Mick Goodrick

Mick Goodrick a influencé toute la pédagogie du jazz (au delà de la guitare) avec cet ouvrage. Cependant je trouve qu’on se doit de l’avoir quelque soit le style. La seule chose à viser dans tous les cas pour en retirer quelque chose, ça sera l’excellence.

Si votre but est de jouer 3 accords et de connaître un lick sur la penta de la mineur, alors ce n’est pas la méthode qu’il vous faut.

C’est un livre à la fois fascinant et déstabilisant. Son idée c’est que vous allez en retirer ce que vous y mettez. En d’autres termes, chacun pourra y trouver quelque chose, quelque soit son niveau. Deux guitaristes retireront des choses totalement différentes alors qu’il auront fait le même exercice.

Si vous voulez concevoir votre approche de la musique différemment alors vous devez jeter un oeil à ce livre. Pour ma part, le simple fait de regarder 3 lignes de ce bouquin me donne suffisamment de quoi travailler pour une année (ou plus…)

En résumé :

Indispensable pour les guitaristes de niveau intermédiaire et avancé

-Le titre résume bien la philosophie de l’ouvrage

 

Speed Mechanics For Lead Guitar

 

– Troy Stetina

Un livre très intéressant sur la technique, très orienté rock/heavy metal mais exportable ailleurs… Il aborde les différentes techniques que sont l’aller retour, le legato et le sweeping. Mais parle aussi créativité, rythme et ear training ! Troy Stetina a une technique monstrueuse et les extraits du CD le prouvent. L’ouvrage est assez vieux (il y a des « cassettes » au lieu de « disques » pour indiquer qu’il y a un extrait à écouter!), mais garde toute sa légitimité.

En résumé :

-Beaucoup d’exercices

-Variée pour une méthode sur la guitare rock

-CD inspirant (il faut juste aimer le son très old school de Troy Stetina)

 

Creative Guitar

vol 1 & 2 – Guthrie Govan

Cette méthode est assez particulière tout en étant excellente. Le titre est assez ambigu aussi, car elle aurait pu s’appeler « la bible de la guitare rock« . Effectivement je comprends l’idée de « créativité » dans ce que Guthrie propose, mais c’est avant tout un ouvrage qui va vous aider à travailler deux choses : la théorie (gammes, accords…) et votre technique.

Cette méthode vise une certaine exhaustivité mais reste très précise. Elle s’adresse avant tout aux guitaristes de rock, mais pas que, donc je la recommande à tous les guitaristes qui veulent progresser. Guthrie s’exprime beaucoup plus que d’autres auteurs, chose rare, donc il faut aimer lire un minimum. Le style est très sympa, un peu d’humour anglais par çi par là, et il nous raconte des anecdotes au passage (par exemple comment il a fait pour ne plus avoir mal au dos en changeant la place d’une table!)

J’ai beaucoup aimé son ouverture d’esprit (lire le chapitre sur l’aller retour) et toutes les références qu’il donne qui vont du shred au jazz en passant par Tom Morello.

Il y a beaucoup d’exercices à fait et ils sont bien réalisés. Il y a un CD qui accompagne la méthode et une chose est sûre : Guthrie Govan sait jouer!

Le premier ouvrage se décline de cette façon :

« General Stuff »

« Technique »

« Theory without Tears »

« Scales and chords »

Le second va parler des techniques comme l’aller retour, le sweep picking, le legato, le tapping et tapping 8 doigts, l’hybrid picking, la connaissance du manche, différentes approches des gammes, des nouvelles idées pour les accords, le concept de « wrong notes »… un beau programme.

En résumé :

-Exhaustif

-Bien écrit

-Vient d’un guitariste remarquable et d’un excellent pédagogue

Je ferai une mise à jour de cette page dès que je trouverai quelque chose de vraiment intéressant à rajouter.

En attendant, n’hésitez pas à me dire quelle est votre méthode préférée dans les commentaires.

Recherches utilisées pour trouver cet articlelivre guitare avancé, methode guitare gitane pdf free, methode krooks pdf, methodes jazz giitares pdf

Author: Cyriaque

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *